Un·e psychologue : pour qui ? pour quoi ?
Lors des consultations, les temps d'entretien prennent la forme d'échanges collaboratifs, centrés sur la personne (je m'inscris fondamentalement dans le courant humaniste), en s'appuyant sur ses ressources personnelles pour approcher ses difficultés.
Les suivis sont individuels et s'adaptent à la demande de la personne. L'accompagnement est fondé sur l’échange et la collaboration. Le rythme des séances est décidé ensemble. Généralement, le premier mois, les séances ont lieu d'une semaine à l'autre, ce qui permet de faire le point sur la situation de la personne et de décider du type de prise en charge. Les séances peuvent ensuite être espacées en fonction des besoins ressentis de la personne.
Le titre de psychologue clinicien, et son usage, est régi par le code de déontologie des psychologues (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l'article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002). Vous pouvez le retrouver ici.
"L’entretien motivationnel est un style de communication, visant un changement déterminé et centré sur la personne, qui permet de favoriser le changement en aidant la résolution de l’ambivalence par l’émergence et le renforcement du discours-changement."
C'est "un style de communication collaboratif et centré sur un objectif, avec une attention particulière sur le langage de changement. Il est conçu pour renforcer la motivation d’une personne et son engagement en faveur d’un objectif spécifique en faisant émerger et en explorant ses propres raisons de changer dans une atmosphère de non-jugement et d’altruisme." (William R. Miller & Stephen Rollnick, 2013).
Entretien
motivationnel
l'accompagnement au changement
Soutien psychologique
la relation d'aide, l'étayage
Le soutien psychologique est une approche centrée sur la personne. Il permet à la personne d'évoquer ses difficultés actuelles et les craintes face à l'avenir.
Le but est de soutenir la personne face à sa souffrance psychique, de l'accompagner dans l'expression de ses émotions, d'ici et maintenant. On cherche à favoriser l’actualisation de soi, la croissance personnelle, l'authenticité, et ce au moyen d'une écoute active, de l'empathie, de l'acceptation de l'autre dans sa singularité.
EMDR
la psychothérapie par
mouvements occulaires
Les approches des TCC (Thérapies cognitivo-comportementalistes) se basent sur les lois du conditionnement, les théories de l'apprentissage et celles du traitement de l'information. Une psychothérapie de ce type permet le traitement d'un comportement-problème.
Dans ce cadre, on s'intéresse aux comportements (ce que l'on fait), aux cognitions (les pensées, ce que l'on se dit), et aux émotions (ce que l'on ressent, dans notre tête et dans notre corps). Chacun de ces éléments étant en interaction constante avec les autres, il est important de tous les considérer et de les analyser. Ici le travail est particulièrement collaboratif, des exercices à faire chez soi et/ou en séance sont proposés.
Plus d'informations à retrouver sur le site de l'AFTCC.
TCC
des comportements
des cognitions
des émotions
Relier les états du Moi
à travers le temps
ICV
Le bilan psychologique est une approche objective de l'enfant, de l'adolescent, ou de l'adulte. C'est un état des lieux du fonctionnement psychique, une photographie, dans laquelle sont explorés les fonctionnements cognitif, émotionnel et relationnel, ainsi que l'organisation de la personnalité.
Le bilan psychologique permet d'évaluer encore plus précisément les ressources et les besoins de la personne en terme de prise en charge psychothérapeutique, et de proposer alors un traitement adapté. Pour ce faire, des tests psychométriques et projectifs sont administrés. Ces derniers sont validés scientifiquement et permettent une évaluation fine et objective.
Le bilan psychologique se fait en plusieurs temps : un premier temps de rencontre, le temps de la passation en elle-même (2/3 heures avec une pause), et un dernier entretien où sont retransmis les conclusions de ce bilan.
Bilan
psychologique
L'évaluation objective